Numéro 540 - novembre 2014expérience

Réflexion

Situations de crise à l’hôpital

Opportunités d’émergence de l’apprenance

Parmi les principaux défis de l’hôpital de demain figurent en bonne place l’évolution des compétences et la posture à adopter par les professionnels dans des environnements de stress extrême. S’intéresser aux situations de travail les plus complexes, savoir en quoi et comment les situations de crise sont apprenantes pour les professionnels de santé semblent en effet être une perspective de recherche nécessaire pour l’hôpital du futur.*

Une situation de crise est une situation extrême qui menace un ou plusieurs services ou l’ensemble de l’organisation. Elle peut venir de l’extérieur (catastrophe naturelle, accident, crise sanitaire majeure, etc.) ou apparaître au sein de l’organisation (conflits sociaux, événements indésirables, etc.). Elle aboutit à une situation instable, impliquant des mesures immédiates. Une situation qui amène les professionnels à une forme de dépassement de soi, dans un contexte imprévisible. Une désorganisation ou surmédiatisation peut surgir à tout moment. Cartographie des situations de crise En partant d’une recherche qualitative, exploratoire et empirique dans le domaine des sciences de l’éducation qui a consisté à interroger 31 professionnels de santé (infirmiers, cadres, cadres supérieurs) de divers établissements de santé sur la région Île-de-France, une cartographie des situations de crises survenues en France ces trente dernières années a été établie. Ces situations peuvent être regroupées en deux catégories : macrosituations et microsituations. Macrosituations Trente-six récits recueillis, quatre catégories : conditions ...

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