Numéro 578 - septembre 2018dossier

CHU de Rennes

La simplification administrative à l’hôpital

Accélération du virage ambulatoire, réduction des durées de séjour, développement des outils numériques mis à disposition des professionnels de santé et des patients : nombreuses sont les mutations invitant à repenser l’organisation des activités administratives à l’hôpital. À celles-ci s’ajoute un enjeu de performance globale entre simplification du parcours administratif du patient pour une plus grande « ergonomie administrative » et optimisation de la facturation et du recouvrement des recettes. Ces transformations induisent une nécessaire adaptation des processus médico-administratifs et un accompagnement des professionnels. C’est notamment en ce sens qu’a été développé le programme Simplification du parcours administratif hospitalier par la numérisation des informations échangées (Simphonie), actuellement déployé par la Direction générale de l’offre des soins (DGOS). 

La transformation des parcours patients redéfinit les frontières des fonctions administratives Multiplication des étapes administratives entre le bureau des admissions et le secrétariat, délais d’attente importants, méconnaissance des démarches administratives sont autant de réalités pour les patients pris en charge dans nos hôpitaux. Ce constat exige des réponses organisationnelles adaptées, au travers d’un ordonnancement rigoureux des parcours.  Les évolutions en cours dans les modalités de prise en charge accentuent la nécessité pour les organisations hospitalières de maîtriser leurs processus médico-administratifs. Les programmes de chirurgie ambulatoire et de la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) sont des leviers pour repenser les processus d’ordonnancement des séjours et les conditions de leur mise en œuvre. Le développement des programmes d’accompagnement des retours à domicile (Prado), s’inscrivant dans la suite de la stratégie ambulatoire, contribue à réduire les durées moyennes de séjours et impacte directement le parcours patient et le suivi administratif qui en résulte. Des plateformes de sensibilisation des ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait.