Numéro 495 - avril 2010expérience

Culture à l’hôpital

Une signalétique Art nouveau au service du patient

Une signalétique Art nouveau au service du patient

Soucieux du confort de ses visiteurs, le centre Alexis-Vautrin, à Nancy, a décidé d’améliorer et de moderniser sa signalétique. Choisie après consultation auprès de l’ensemble du personnel, la thématique des artistes de l’école de Nancy, période Art nouveau, a été retenue pour nommer différents secteurs de l’établissement, en fonction de flux de circulation identifiés. Outre le fait de marquer la vocation régionale du centre, cette thématique riche de valeurs positives chères à l’établissement (savoir-faire, rayonnement, pluridisciplinarité, universalité, ouverture et reconnaissance vers l’international) concourt à la mise en valeur tout autant du patrimoine lorrain que du centre lui-même. Les musées de Nancy et les descendants des artistes, en autorisant l’utilisation des patronymes de leurs aïeux, ont rendu possible la réalisation de ce projet autant esthétique que fonctionnel. Récit d’une démarche d’amélioration constante de la qualité du service rendu au patient.

Créé en 1924, le centre régional de lutte contre le cancer (CRLCC) s’est installé en 1974 dans ses locaux actuels du plateau de Brabois et a pris le nom de centre Alexis-Vautrin. Il regroupe les moyens technologiques et humains nécessaires aux soins, à l’enseignement et à la recherche en cancérologie. Établissement de santé privé d’intérêt collectif, reconnu d’utilité publique, il prend en charge tout patient de la région présentant une suspicion ou une certitude de maladie cancéreuse dans une approche pluridisciplinaire et une exigence constante de qualité. Dans sa configuration initiale sur le plateau de Brabois en 1974, le centre Alexis-Vautrin était un bâtiment unique de 16 500 m². Depuis, plusieurs extensions ont été réalisées, amenant la surface du centre à plus de 26 000 m². L’augmentation du nombre de patients, l’évolution des équipements (et de leur taille), le développement des activités de recherche ont nécessité ces infrastructures. Le dernier équipement (nouveau poste de radiothérapie) a été inauguré en janvier 2010 et d’autres projets immobiliers sont en cours de réflexion. L’extension du centre ayant ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.