Numéro 513 - février 2012dossier

Qualité

Sécurisation du processus chimiothérapie

Sécurisation du processus chimiothérapie

Les nouvelles technologies type RFID

Dans le domaine du système de soins hospitalier, les nouvelles technologies comme l’identification par radiofréquence (RFID) doivent permettre, en renforçant la traçabilité des activités, des produits et des acteurs, d’améliorer le suivi, l’évaluation, la sécurisation et le pilotage des activités des processus de prise en charge du patient. Ces caractéristiques semblent particulièrement adaptées à la prise en charge médicamenteuse du patient, notamment le processus « chimiothérapie », transversal et à risques. Les auteurs présentent une méthodologie qui permet d’évaluer précisément l’impact de l’intégration de la RFID dans un tel processus au regard des contraintes techniques, budgétaires et organisationnelles. Cette approche correspond à une démarche qualité basée sur la norme ISO 9001.

identification par radiofréquence (RFID) présente un intérêt potentiel dans le domaine du système de soins hospitalier: le renforcement de la traçabilité et de la sécurisation des activités, des produits et des acteurs devrait améliorer le pilotage des activités des processus de prise en charge du patient. Un des processus particulièrement adapté à la RFID est la prise en charge médicamenteuse, étant donné sa transversalité et son niveau de risque important.  L’apport des nouvelles technologies concerne différents enjeux portant sur la traçabilité, la sécurité et la communication. Ces aspects ont été étudiés et testés en pilote par différentes équipes, notamment celle de Bonnabry (1) dans le domaine de la chimiothérapie. Ainsi, le scanning permet une réduction nette des erreurs au niveau des médicaments (-75 %), des doses (-62 %), des patients (-93 %) et des horaires (-87 %). De manière plus globale, les intérêts relevés portent sur les gains pour pallier le manque de fiabilité humaine par les intégrations de l’information (la bonne information au bon moment), la possibilité d’alertes, les liens pour une meilleure ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.