Numéro 566 - mai 2017dossier

réflexion

Santé psychologique et qualité de vie au travail

Mobiliser les ressources collectives

La qualité de vie au travail (QVT) est une condition de la qualité des soins. Cette conviction, portée par la Haute Autorité de santé (HAS), est à l’origine de l’introduction d’un critère sur la « promotion de la qualité de vie au travail » dans le manuel de certification V2010. La HAS et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail suggèrent que les projets QVT des établissements s’orientent vers l’amélioration des collectifs et de la mise en discussion sur le travail au sein des unités fonctionnelles. C’est cette orientation qu’a prise un groupe de travail pluridisciplinaire de l’hôpital d’instruction des armées de Toulon en janvier 2016.

Àla demande du directeur de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) de Toulon, un comité pluridisciplinaire « qualité de vie au travail » (QVT), composé de membres de la direction et de soignants, s’est constitué sous le pilotage d’un médecin volontaire n’appartenant pas à la direction. Le fait de confier cette mission a un acteur de terrain a permis le démarrage d’un projet connecté aux contraintes réelles et aux ressources mobilisables. La démarche participative du comité a fait émerger une réflexion créative et vivante centrée sur les notions d’esprit d’équipe au sein des unités fonctionnelles (UF). La composition de ce comité pluriprofessionnel, son mode de fonctionnement basé sur l’interactivité et la possibilité de confronter les points de vue entre direction et acteurs de terrain, dans des espaces dédiés et confidentiels, constituent le point de départ d’une recherche-action sur la QVT. Pour Yves Clot, psychologue du travail, « les ressources peuvent naître, être mises à jour, se développer à partir d’une activité délibérée des opérateurs sur leur travail, délibération qui met au jour des conflits sur ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *