Numéro 491 - décembre 2009dossier

l’Organisation des blocs opératoires

La remise à plat des vacations : une opération clé

La remise à plat des vacations : une opération clé

L’optimisation de l’organisation des blocs opératoires constitue un véritable levier de croissance pour un établissement disposant d’activités de chirurgie. L’une des premières étapes de cette réorganisation consiste à remettre à plat l’organisation des vacations offertes aux chirurgiens sur la base d’indicateurs chiffrés et objectifs. Cette démarche comprend l’utilisation et l’exploitation d’un recueil de données détaillé ici, ainsi qu’une interaction forte avec l’ensemble des acteurs du bloc opératoire, ancrés fréquemment dans une organisation historique. Les établissements ayant suivi cette démarche ont constaté rapidement des améliorations en termes d’utilisation de leur bloc mais aussi concernant l’ambiance qui y règne.

Centre de coûts pour l’établissement, le bloc opératoire peut constituer un véritable goulot d’étranglement pour le recrutement de patients et générer des coûts en ressources humaines en inadéquation avec l’activité réalisée. Sa réorganisation, chantier essentiel, est difficile à mener pour deux raisons principales : le caractère historique des organisations existantes et l’absence fréquente d’outils de pilotage permettant de disposer d’indicateurs fiables pour prendre du recul. Cette nécessité d’optimiser les organisations de blocs opératoires est de mieux en mieux acceptée par les acteurs qui y évoluent, notamment grâce à la diffusion de bonnes pratiques par la Mission nationale d’expertise et d’audit hospitaliers (Meah). L’une des premières étapes de cette réorganisation consiste à remettre à plat l’organisation des vacations, une étape clé pour tout projet d’amélioration des blocs opératoires. L’organisation des vacations Un bloc opératoire dispose de salles d’intervention équipées pour réaliser les opérations chirurgicales. L’encadrement du bloc opératoire met à disposition des chirurgiens, ces ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.