Numéro 563 - février 2017dossier

Interview

Questions aux présidents des Conférences

Une convergence inédite et constructive

Ces 15es Assises hospitalo-universitaires, organisées sous la puissance invitante de la Conférence des doyens de CHU, ont été l’occasion d’une convergence inédite entre les trois Conférences, signe supplémentaire de l’importance des enjeux qui attendent les CHU. Le Pr Jean-Luc Dubois-Randé, président de la Conférence des doyens d’université, le Pr Michel Claudon, président de la Conférence des présidents de CME de CHU, et Jean-Pierre Dewitte, président de la Conférence des directeurs généraux de CHU, ont répondu de concert aux questions de Florence Baguet, pour Gestions hospitalières.

Les futurs des CHU : pourquoi avoir choisi ce thème ? Près de soixante ans après les ordonnances de 1958, qui ont forgé la spécificité du modèle français et ses succès au niveau mondial, une réflexion sur les futurs du CHU est indispensable. Les évolutions médicales, scientifiques, numériques, technologiques, organisationnelles, financières, statutaires et sociétales constituent autant de défis et d’opportunités pour faire évoluer le modèle CHU dans ses dimensions soins/enseignement/recherche.  Ce new deal des CHU porte à la fois sur les missions, en les inscrivant dans leurs vocations territoriale, régionale, nationale et internationale, et sur les statuts des personnels, dans un objectif d’attractivité. Il ne s’agit pas de se protéger d’évolutions internes et externes, ou de les subir, mais bien de les saisir comme autant d’opportunités pour faire évoluer un modèle CHU acteur et moteur de ces transformations, avec une vision audacieuse. Comment ces Assises ont-elles été préparées ? Elles ont été préparées de manière collégiale, sous deux formes : par groupes de travail thématiques rassemblant des doyens des facultés de ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *