Numéro 509 - octobre 2011dossier

Réflexion

Quand l’universalisme rencontre la multiculturalité

À partir des années 60, en France, chercheurs et praticiens s’intéressent à l’articulation des cultures patient/soignant à travers les dimensions ethnologique, psychologique et anthropologique. En revanche, les flux interculturels circulant au sein des équipes dans le milieu hospitalier – et prenant leur fondement dans l’internationalisation des recrutements, en plein essor depuis les années 80, et l’embauche de personnes issues de la migration – n’ont pas fait l’objet de recherches. Les auteurs expliquent ici comment s’élabore ou se nie la perspective interculturelle et précisent les domaines où elle peut s’exprimer et ceux où elle n’est pas prise en compte.

Les équipes multiculturelles en milieu hospitalier sont légion, mais sait-on les gérer ? Oui, s’empressent de répondre les services ressources humaines(1), avant d’avouer qu’ils n’ont ni statistiques, car contraires à la loi, sur l’origine de leurs collaborateurs ou agents, ni ressenti le besoin d’avoir un autre point d’entrée que celui du diplôme. Jusque-là, rien de bien différent du marché de l’emploi en général, sauf que les compétences médicales et non médicales interculturelles ne sont validées par aucun diplôme. Cette non-prise en compte crée des « malentendus interculturels [qui] se paient cher en temps, en souffrances inutiles pour les patients et en dépenses superflues(2) ». Le gestionnaire hospitalier n’aurait donc aucun outil de gestion pour gérer à bon escient les équipes multiculturelles(3). Tour d’horizon avec excursions à l’étranger. Les outils de gestion Quatre outils de gestion ressources humaines sont à la disposition du manager : gouvernance, recrutement, gestion d’équipe et formation. Malgré une origine partiellement américaine, ils véhiculent des valeurs républicaines, issues de la Révolution ...

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