Numéro 551 - décembre 2015dossier

Enjeux

Qualité et sécurité à l’échelle européenne

Qualité et sécurité à l’échelle européenne

Avec l’essor de technologies innovantes et d’usages multiples (big data, données médicales circulantes, paiement électronique, télésanté, smartphone…), Internet change la réalité de la santé mais il offre de nouvelles vulnérabilités et opportunités sans frontières. Ces difficultés sont aggravées par les confusions de maîtrises d’ouvrage et d’œuvre, entraînant des difficultés d’investissement. Aux coûts de la qualité et de la sécurité en matière d’e-santé s’ajoutent ceux de la non-qualité pour la population. À ces besoins avérés s’impose une formation professionnalisante adaptée à l’échelle européenne.

Pour le Dr Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l’ordre des médecins en France, « si Hippocrate vivait à notre époque, il aurait un blog ». Donc le staff clinique serait, selon moi, un réseau social interprofessionnel européen… La production de soins, la prévention, l’enseignement et la recherche médicale et scientifique, le développement industriel, la gestion et le contrôle des systèmes sanitaires et sociaux se fondent sur la disponibilité, au moment voulu, à l’endroit précis, d’une information fiable pour les seuls opérateurs habilités. La bonne information au bon moment pour la bonne personne dans le bon programme de santé. La permanence des soins, la perte d’exploitation des entreprises de santé obligent la garantie de la continuité d’activité du système d’information. L’information de santé constitue à la fois une ressource collective et une ressource individuelle, autrement dit un patrimoine informationnel singulier. Elle est sensible à titre individuel (respect de la personne et de ses droits de citoyen, confrontée en permanence au développement de la liberté individuelle et de la responsabilité du ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.