Numéro 578 - septembre 2018colloque

synthèse

Psychiatrie

Psychiatrie

Une discipline médicale comme les autres

Réunissant plus de 150 participants – représentants et responsables nationaux des médecins, généralistes et spécialistes en psychiatrie, libéraux, publics et universitaires, chercheurs, directeurs d’hôpital, équipes soignantes, patients, familles –, le colloque « Psychiatrie, une discipline médicale comme les autres » organisé les 16 et 17 avril 2018 au CHU de Besançon a eu l’ambition d’inscrire la psychiatrie comme une « discipline d’avenir », ce que la ministre de la Santé a affirmé le 26 janvier 2018 au congrès de l’Encéphale.

Cinquante ans après son autonomisation en termes de soins, d’enseignement et de recherche, la psychiatrie est l’une des priorités de la stratégie nationale de santé : prévention, dépistage précoce, organisation de la gradation des soins au sein des territoires, formations et enseignement, innovation et recherche, promotion de la santé mentale et lutte contre les addictions. Sa place au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT), des communautés psychiatriques de territoire et des projets territoriaux de santé mentale dans le cadre des projets territoriaux de santé en fait l’un des moteurs de l’évolution du système de santé français, du développement des parcours de soins et de leurs financements. Si la politique de secteur fait de la psychiatrie le précurseur des alternatives à l’hospitalisation, des réseaux de soins et de santé, de l’ouverture sur la ville et sur la société, elle reste encore trop souvent à l’écart des autres spécialités médicales, tout particulièrement la médecine générale, et il est temps qu’elle s’en rapproche. Ce peut être, avec l’adaptation des enseignements et le développement de la ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.