Numéro 527 - juillet 2016dossier

Expérience

Programme Phare

Programme Phare

Quelle ambition dans la durée ?

Après deux ans consacrés à la mise en œuvre du programme de professionnalisation des achats de l’État, j’ai eu la chance de rejoindre la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) en septembre 2011 pour piloter le programme Phare (Performance hospitalière pour des achats responsables).

Au cours de mes premières rencontres, j’ai découvert une communauté de personnes réellement passionnée et investie dans ses missions, ce qui est rare, mais ce qui m’a frappé avant tout, c’est que la plupart des ingrédients étaient réunis pour engager un programme de transformation des achats. Et notamment deux points clés : la forte expertise des acheteurs hospitaliers et le sentiment partagé par une majorité d’une urgence à faire encore mieux dans un contexte économique particulièrement difficile. Pour répondre à cette attente, il fallait donc entreprendre les premières actions à un rythme rapide et avec un fort niveau d’ambition. Après deux années de réalisations concrètes, quel bilan pouvons-nous en tirer et quel est le nouvel horizon pour les achats hospitaliers ? Le programme Phare a fondé ses actions et sa légitimité sur quatre piliers. Mettre l’ensemble des acteurs dans les meilleures conditions de travail possibles. Si l’énergie et les talents étaient là, le potentiel n’était pas toujours atteint en raison d’absence de vision partagée, d’un besoin de clarification des rôles, d’un manque d’outils, d’une mise en ...

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