Numéro 569 - octobre 2017dossier

Bilan

Premières années d’une démarche lean

Hôpital Saint-Boniface (Canada)

Le déploiement d’une démarche lean au cœur d’un établissement de santé suscite un intérêt croissant auprès de plus en plus de dirigeants d’établissements de santé du monde entier depuis le lancement dans les années 2000 des premières applications dans le domaine de la santé. Parmi le nombre important d’établissements de santé qui se sont engagés dans cette démarche, l’hôpital canadien Saint-Boniface a multiplié les actions dans le but de s’orienter vers une culture d’amélioration continue.*

Les démarches lean dans le domaine de la santé – encore appelées lean santé – sont apparues en Grande-Bretagne au début des années 2000, avec une première étude publiée par le National Health Service (NHS) (1). Le succès de ces démarches lean santé a contribué à leur diffusion dans plusieurs établissements de santé en Amérique du Nord – Virginia Mason Medical Center (2), Thedacare (3) (États-Unis), hôpital Saint-Boniface (4) (Canada) –, mais également en Europe – Royal Bolton Hospital (Grande-Bretagne), CHU Dinant-Godinne (Belgique). Plus récemment, l’organisation d’un « partage d’expériences des directions des opérations autour du lean management à l’hôpital » (5) a montré l’intérêt croissant des établissements de santé français envers cette approche. Depuis maintenant plus de quinze ans, l’introduction du  lean dans le domaine de la santé a donné lieu à de nombreuses études scientifiques à partir desquelles nous avons réalisé une revue de littérature académique systématique portant sur quatre axes d’analyse : les avantages tirés ; le processus de mise en œuvre ; le degré d’implémentation ; ...

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