Numéro 591 - décembre 2019expérience

formation

Pour une médecine préventive, participative et pertinente

Pour une médecine préventive, participative et pertinente

En 2018-2019, huit journées originales de formation pluriprofessionnelle organisées au CHU de Nice ont permis de réunir près de 700 professionnels hospitaliers de la région PACA Est, en déclinant différents aspects de la prévention : vaccinations, stress, qualité de l’air, nutrition, activité physique, santé intégrative et environnement.

La communauté interhospitalière Paca Est (CiPe), qui comprend une vingtaine d’établissements adhérents, dont le CHU de Nice, organise des formations pour les personnels de ses établissements depuis 2010. En 2018, la prévention a été choisie comme thème prioritaire, afin de participer à la diffusion d’une culture pertinente en ce domaine. Les formations CiPe doivent permettre aux professionnels hospitaliers de s’approprier une synthèse des connaissances médicales actuelles des thèmes choisis : vaccinations, nutrition, activité physique, etc. En effet, ces professionnels, soignants et non soignants, sont des acteurs de première ligne dans la prévention primaire, secondaire et tertiaire et doivent donc bénéficier d’informations actualisées pour acquérir une culture de santé publique, en particulier dans le domaine de la prévention. Les améliorations attendues sont doubles : une amélioration des comportements « santé » des personnels et de leur qualité de vie, en particulier professionnelle (formation gestion du stress) ; une amélioration de la quantité et de la qualité de la diffusion de messages prévention vers les ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.