Numéro 513 - février 2012dossier

Organisation

Piloter le changement dans les structures hospitalières

Le cas des itinéraires cliniques

Piloter le changement au sein des organisations complexes que sont les hôpitaux constitue un enjeu stratégique majeur. Dans ce contexte organisationnel caractérisé par des objectifs multiples et des lieux de pouvoir diffus, la phase d’initiation du changement constitue une période sensible qu’il convient de bien comprendre pour mieux en appréhender la gestion. Pour repérer le mode de leadership susceptible de favoriser le pilotage des projets de changement, les auteurs se sont intéressés au lancement de tels projets au sein de onze institutions de soins, qui reposent sur une standardisation des pratiques et une amélioration de la qualité des soins par une approche processuelle et transversale de la prise en charge du patient.

La vision traditionnelle présente la structure hospitalière comme une structure verticale, en silos, caractérisée par une double ligne hiérarchique, médicale et administrative, avec des rapports de pouvoir complexes. Or, l’hyperspécialisation et la complexification actuelles des soins rendent de plus en plus nécessaires la coopération et la coordination entre intervenants pour assurer une prise en charge transversale et globale du patient. L’une des réponses à ces nouveaux enjeux organisationnels réside dans l’introduction d’itinéraires cliniques (IC)(1), méthode d’amélioration de la qualité destinée à aider les équipes pluridisciplinaires à « (ré)organiser un processus de soins autour d’un groupe de patients et durant une période bien définis (2) ». Ces projets de changement en profondeur entraînent une modification des pratiques et une redistribution des rôles et des enjeux de pouvoir. Piloter un tel changement au sein des organisations hospitalières – « caractérisées par des objectifs multiples, des lieux de pouvoir diffus et des processus de travail basés sur des connaissances spécifiques »(3) – constitue un enjeu stratégique ...

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