Numéro 495 - avril 2010dossier

TIC et hôpital

Performance et système d’information

La performance d’un établissement de santé se situe dans sa capacité à répondre aux besoins de la santé, à assurer la qualité des soins et à optimiser l’efficience économique et organisationnelle. Pour répondre à ces enjeux, le système d’information (SI) est un outil essentiel car il permet de mettre à disposition des décideurs des éléments nécessaires à la prise de décision, de coordonner les actions par le traitement de l’information et surtout de dynamiser l’action opérationnelle. À partir de la démarche du centre hospitalier intercommunal des Portes de l’Oise, l’auteur montre comment le SI devient la colonne vertébrale de la coordination des hommes et de surcroît l’outil de management capable de favoriser la mobilisation des équipes autour des projets de transformation pour une prise en charge de qualité, sécurisée, efficace et efficiente.

Situé à environ 35 km au nord de Paris, dans un bassin de recrutement d’environ 134 000 habitants, le CHI des Portes de l’Oise (Chipo) est un établissement de proximité de 693 lits et places. Il est né de la fusion le 1er janvier 2000 du centre hospitalier Jacques-Fritschi, à Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d’Oise, et du centre hospitalier Albert-Degremont, à Méru, dans l’Oise. Il a donc la particularité d’être situé sur deux régions : l’Île-de-France et la Picardie. Le système d’information (SI) est donc issu des systèmes d’information des deux hôpitaux fusionnés et s’est développé de façon classique, suivant une approche par grands domaines fonctionnels, eux-mêmes subdivisés en grandes fonctions et sous-fonctions. L’avantage de cette approche résidait dans le fait qu’elle donnait une vision simple à appréhender, ce découpage étant proche de l’organisation verticale par métiers et permettant une lecture immédiate par les professionnels de santé. De plus, l’offre industrielle était, pour partie, marquée par cette approche : dossiers de spécialité, logiciel de gestion économique et financière, etc. En revanche, cette ...

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