Numéro 566 - mai 2017dossier

réflexion

La performance hospitalière à l’épreuve du « care »

Dans un contexte de certification et de maîtrise des dépenses de santé, l’idéologie de la performance s’est invitée à la table de l’hôpital public. Elle s’appuie sur des indicateurs chiffrés qui permettent d’évaluer et classer patients, unités de soins et établissements de santé. Si « les chiffres parlent d’eux-mêmes », que nous disent-ils des singularités humaines et organisationnelles ? Le cadre de santé peut contribuer à maintenir l’équilibre entre deux formes de rationalité – formelle et substantielle – comme le montre ici l’exemple d’une unité de médecine ambulatoire du CHU de Montpellier.

Le secteur de médecine et chirurgie ambulatoires du CHU de Montpellier inclut la policlinique, une unité d’hospitalisation de jour pouvant accueillir huit à douze personnes atteintes de maladies chroniques (hypertension artérielle, insuffisance rénale), pour des séances thérapeutiques et des bilans d’évolution de leur pathologie. [encadre_shortcode titre='enc_2017_307_01'] En 2014, les solutions de remplacement, dont l’intérim, pour pallier l’absentéisme infirmier posent problème dans la mesure où la structure n’est pas à l’équilibre budgétaire. En effet, non seulement le taux d’occupation pour l’année 2014 (environ 67,4 %) est bien en deçà du taux cible d’une unité d’hospitalisation de jour (environ 150 %), mais la structure est financièrement déficitaire pour l’ensemble des groupes homogènes de séjours (GHS) (1), et ce indépendamment de sa productivité, évaluée sur le nombre de séances. Pour prétendre à une gestion équilibrée, il conviendrait d’agir sur différents leviers : réduire les charges variables (analyses de laboratoire, imagerie, médicaments) ou renégocier le montant de certains GHS auprès de ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *