partenaireUnion des Groupements d’Achats Publics
bloc mark gauche

Union des Groupements d’Achats Publics

Acteur clé des politiques publiques

Au-delà de sa mission statutaire propre à contribuer à la rationalisation de la dépense publique, l’UGAP constitue l’un des leviers phare de mise en œuvre des politiques publiques, parmi lesquelles le soutien aux PME, à l’innovation et au développement durable.

L’UGAP est un établissement public industriel et commercial (EPIC) de l’État créé en 1985 et placé sous la double tutelle du ministre chargé du Budget, d’une part, et du ministre chargé de l’Education nationale, d’autre part. Seule centrale d’achat public généraliste nationale, l’UGAP est un acteur spécifique de l’achat public qui a reçu 2,745 M€ HT de commandes en 2016. Son objectif global est de contribuer à l’efficacité de l’achat public et à la satisfaction de ses clients publics, principalement les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l’Etat, le secteur social et les établissements publics de santé.

L’UGAP constitue un levier de la mise en œuvre des politiques publiques, notamment en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable et de soutien aux PME et à l’emploi local. Environ 53% des entreprises titulaires d’un marché sont des PME et 28% des ETI. Elle promeut également l’innovation dans les achats publics : 59 M€ HT, soit 2,3% des achats de l’UGAP.

L’établissement est attributaire du label « Relations Fournisseur Responsables », décerné par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats. La centrale d’achat est également membre associé de la French Tech.

Pour en savoir plus : www.ugap.fr