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Acteur clé des politiques publiques

Au-delà de sa mission statutaire propre à contribuer à la rationalisation de la dépense publique, l’Union des Groupements d’Achats Publics constitue l’un des leviers phare de mise en œuvre des politiques publiques, parmi lesquelles le soutien aux PME, à l’innovation et au développement durable.

L’UGAP est un Ă©tablissement public industriel et commercial (EPIC) de l’État crĂ©Ă© en 1985 et placĂ© sous la double tutelle du ministre chargĂ© du Budget, d’une part, et du ministre chargĂ© de l’Education nationale, d’autre part. Seule centrale d’achat public gĂ©nĂ©raliste nationale, l’UGAP est un acteur spĂ©cifique de l’achat public qui a reçu 2,745 millions d’euros HT de commandes en 2016. Son objectif global est de contribuer Ă  l’efficacitĂ© de l’achat public et Ă  la satisfaction de ses clients publics, principalement les collectivitĂ©s territoriales, les administrations et les Ă©tablissements publics de l’Etat, le secteur social et les Ă©tablissements publics de santĂ©.

L’UGAP constitue un levier de la mise en Ĺ“uvre des politiques publiques, notamment en matière de rationalisation de la dĂ©pense, de dĂ©veloppement durable et de soutien aux PME et Ă  l’emploi local. Environ 53% des entreprises titulaires d’un marchĂ© sont des PME et 28% des ETI. Elle promeut Ă©galement l’innovation dans les achats publics : 59 millions d’euros HT, soit 2,3% des achats de l’UGAP.

L’établissement est attributaire du label « Relations Fournisseur Responsables », décerné par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats. La centrale d’achat est également membre associé de la French Tech.

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