partenaireEHESP-IDM

EHESP-IDM

Tour à tour manager en quête d’un équilibre financier, et plus généralement d’une performance dans toutes ses dimensions, animateur de parcours de soins et acteur des évolutions de l’offre de soins territoriale, le dirigeant actuel en santé est confronté à une multitude de questions, avec une intensité qui n’a peut-être jamais eu d’égale. Pour accompagner les dirigeants et hauts responsables en santé face à l’impérieuse nécessité de faire évoluer rapidement les organisations, l’Institut du management de l’EHESP propose un cycle innovant de cinq séminaires offrant un regard critique et constructif sur les sujets stratégiques du moment : parcours de soins, nouveaux modes de paiement, performance hospitalière, pilotage territorial des organisations, pilotage social et analyse du travail. Ces séminaires d’un jour et demi, coordonnés par le Pr Etienne Minvielle, professeur en sciences de gestion et directeur de l’équipe d’accueil Management des organisations de santé (MOS), et Roland Ollivier, directeur de l’Institut de management, permettent aux participants, autour d’interventions de personnalités du monde de la santé et de chercheurs à la pointe sur ces sujets, de confronter expériences et théories de management.

Numéro 539 - octobre 2014(EHESP-IDM)

Expériences et théories de management (2/2)

Tour à tour manager en quête d’un équilibre financier, et plus généralement d’une performance dans toutes ses dimensions, animateur de parcours de soins et acteur des évolutions de l’offre de soins territoriale, le dirigeant actuel en ...

Numéro 537 - juillet 2014(EHESP-IDM)

Expériences et théories de management (1/2)

Tour à tour manager en quête d’un équilibre financier, et plus généralement d’une performance dans toutes ses dimensions, animateur de parcours de soins et acteur des évolutions de l’offre de soins territoriale, le dirigeant actuel en ...

Numéro 536 - mai 2014(EHESP-IDM)

Directeur des opérations : en avoir ou pas à l’hôpital ?

Ce dossier a pour objectif de proposer un éclairage sur une nouvelle fonction qui apparaît au sein des établissements de santé : la direction des opérations. En privilégiant la dimension processus et en ne paraissant appréhender que la ...

Numéro 534 - mars 2014(EHESP-IDM)

L’innovation managériale à l’hôpital

Ce dossier s’inscrit dans le prolongement du livre L’Innovation managériale à l’hôpital* paru en octobre 2013. Les articles présentés ici viennent compléter les contributions publiées dans l’ouvrage qui, pour mémoire, s’articulent ...

Numéro 533 - fĂ©vrier 2014(EHESP-IDM)

La gestion prévisionnelle des métiers et des compétences

Les établissements de santé sont soumis à de profondes mutations qui impactent en profondeur la principale ressource à l’origine de l’activité, à savoir la communauté des femmes et des hommes qui y exercent leurs compétences et leur ...