Numéro 592 - janvier 2020dossier

Qualité

Parcours patient

Le projet de téléconsultations en anesthésie du GHT Caux Maritime

Pour répondre aux besoins des patients, le GHT Caux Maritime a identifié huit filières de prise en charge prioritaires dans son projet médico-soignant partagé et deux thématiques transversales : le renforcement des liens ville/hôpital et la télémédecine. Le projet du territoire intègre cette dernière comme une réelle opportunité de développer les coopérations pluriprofessionnelles et d’améliorer la qualité des prises en charge. Loin d’être une simple innovation technique, la télémédecine est un réel levier au service de la fluidité, de la sécurité et de la qualité des parcours patients dans le cadre d’une démarche territoriale. Mais si celle-ci est plébiscitée par les patients, les freins organisationnels, culturels et techniques restent à lever en interne.

Mortalité précoce, recours tardif aux soins, précarité supérieure à la moyenne régionale, tels sont les principaux indicateurs épidémiologiques du territoire de santé industriel, rural et maritime sur lequel repose le GHT Caux Maritime. Autour du centre hospitalier de Dieppe, établissement support, six établissements membres : deux centres hospitaliers et quatre établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Issu d’un diagnostic territorial partagé, le projet médico-soignant partagé (PMSP) a priorisé huit filières de soins sur le territoire puis identifié pour chacune trois à quatre parcours patients prioritaires et deux axes transversaux : le lien ville/hôpital et la télémédecine. La formalisation d’un peu plus de 40 parcours patients prioritaires a été réalisée grâce à un outil partagé de cartographie des étapes de prise en charge. (acteurs, activités, ressources, supports, partenaires, forces et faiblesses, les « trous dans la raquette ». Chaque groupe de travail a identifié les leviers et les solutions possibles pour mieux répondre aux besoins des patients : coopération avec d’autres ...

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