Numéro 538 - septembre 2014expérience

Projet personnalisé

Parcours et coordination…

Parcours et coordination…

Les nouveaux organisateurs de l’action médico-sociale

Déjà utilisé dans le secteur sanitaire, le parcours s’impose désormais comme un paradigme remplaçant ou transcendant peu à peu ceux de filières et d’établissements qui constituaient le maillage institutionnel du secteur de l’action médico-sociale. La primauté du parcours entérine le « recentrage sur la personne », évoqué par les textes législatifs de ces dernières décennies, et signe l’adoption d’une vision dynamique de l’existence. Fondamentalement, c’est donc un modèle historique qui est en train de muter. Les conséquences s’avèrent multiples, que ce soit sur le regard porté sur la personne en situation de handicap et ses besoins, sur les prestations proposées et les pratiques professionnelles, ainsi que sur les organisations et le partenariat envisagés.

Si le parcours s’impose comme nouvelle référence terminologique, c’est parce qu’il correspond mieux à la représentation actuelle d’une société comme « système mobile de rôles et de réseaux » et de la place variable qu’y occupent les individus. Sérendipité et projet de vie Ce qui caractérisait la société féodale de l’Ancien Régime était que tout sujet était inscrit dans une position sociale bien délimitée et peu mobile. Cette position était largement déterminée par la naissance qui affectait d’office chaque individu à un groupe d’appartenance. Les révolutions démocratiques et libérales devaient progressivement introduire une autre vision sociale, impliquant la révocation de ces castes traditionnelles et l’émergence d’un ordre social dynamique fondé plus largement sur la transformation (l’industrie), les idées de progrès et de mérite. Ce bref rappel sociologique pour resituer la question des modèles conceptuels dans une dynamique historique : notre société poursuit son processus de mobilité et de « désinstitutionalisation », voire de dématérialisation. En effet, les institutions traditionnelles se ...

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