Numéro 603 - fĂ©vrier 2021dossier

qualité

Parcours de soins

De l’analyse du processus vers une démarche centrée sur le patient

Afin de réunir l’expérience du patient et les démarches parcours patient via des outils qualité, les auteurs présentent ici un de leurs travaux réalisés au sein du centre hospitalier de Valenciennes dans le cadre de la commission Parcours patient. Il s’agit d’un travail en équipe, proche du terrain, avec une coordination médicale des différentes étapes d’analyse du processus. 

Avec la procédure V2014 de certification des établissements de santé, nombreuses sont les publications qui présentent des modèles d’analyse du parcours patient. Dans le cadre des démarches qualité institutionnelles, l’intérêt pour le parcours patient s’est développé. Dans ce contexte, il a été décidé au CH de Valenciennes de constituer une commission Parcours patient, sous-commission de la commission médicale d’établissement (CME). Son dynamisme est assuré par une grande variété de professionnels dans sa composition : cadres, IDE, AS, médecins, directeur des soins, directeur qualité-gestion des risques, manipulateur d’électroradiologie médicale, diététiciennes… Les représentants des usagers ont rejoint la commission dans un second temps. Les parcours à travailler ont été identifiés par les membres de la commission au regard des difficultés de terrain quant aux prises en charge de patients. Un des sujets choisis a été le parcours du patient hospitalisé en attente d’examen complémentaire. Notre groupe s’est proposé d’analyser l’adéquation entre l’offre des prestataires et la demande d’examen. Afin d’être ...

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