Numéro 571 - décembre 2017dossier

Modélisation

Parcours de soins en phase aiguë de la personne âgée en Ehpad

L’expérience de la région Grand Est

Dans un contexte de réorganisation de l’offre de soins qui a impacté tous les segments hospitaliers, une mission de modernisation de l’offre de soins en Moselle-Est (Mismoe) a été mise en place en janvier  2012 par l’agence régionale de santé pour réfléchir au parcours de la personne âgée. La loi 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a éclairé la réflexion du groupe de recherche, notamment sur l’aspect « adaptation des politiques publiques », qui s’est ainsi centré sur la personne âgée résidant en Ehpad et a choisi de formaliser une modélisation du parcours de soins en phase aiguë afin qu’il puisse être transposable. Démonstration en trois temps.

Analyse en vue d’une modélisation À ce jour, dans la région Grand Est, 17,5 % de la population a plus de 65  ans. L’indice du vieillissement de 75 % en 2014 passera à 124 % en 2040 alors que celui de la France métropolitaine passera de 74 à 115 %. En 2012, les objectifs de la mission de recherche Mismoe étaient d’optimiser l’offre de soins, d’améliorer la lisibilité des filières dans le cadre de coopérations entre les établissements de santé et de consolider un partenariat entre les hôpitaux et la médecine de ville. Quatre établissements étaient concernés par cette étude : Freyming-Merlebach, Saint-Avold Groupe SOS Santé, Forbach CHIC Unisanté+ et Sarreguemines. Le projet médical de Moselle-Est (PMME) a été présenté aux directeurs et aux médecins des établissements de santé le 31  mai 2013 par le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) Lorraine. Ce projet définit la réorganisation de l’offre sanitaire en Moselle-Est, nécessitant des transferts d’activités interétablissements, des fermetures de lits, un ajustement de la masse salariale, le tout dans un souci d’adéquation de l’offre de soins ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *