Numéro 486 - mai 2009dossier

EHPAD

Un outil commun pour l’évaluation interne

Un outil commun pour l’évaluation interne

Dès la création de la cellule qualité du département de l’Ain, l’ambition partagée par les établissements adhérents du secteur sanitaire et social est d’évoluer plus rapidement vers une démarche qualité rationnelle, en développant des actions partagées. Les objectifs des actions engagées, année après année, se rejoignent tous sur l’objectif ultime, modifier et améliorer les fonctionnements dans l’intérêt des patients et des résidents, accueillis dans ces établissements. La dernière en date est le développement d’un outil d’aide à la conduite de l’évaluation interne, instaurée par la loi n°2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Contexte La cellule interétablissements d’amélioration de la qualité de l’Ain (Ciaqa) (1) accompagne depuis juillet 2000 les maisons de retraite publiques et les hôpitaux locaux du département. L’originalité de la démarche réside dans une action mutualiste pour : développer, guider les projets d’amélioration de la qualité (certification, conventionnement…) dans les établissements de petite et moyenne taille, aux ressources limitées, ne disposant pas tous de compétences internes en gestion de la qualité ; engager collectivement les établissements du département dans une dynamique d’amélioration de la qualité par la réalisation d’actions partagées. Ainsi, après huit ans d’existence, on dénombre, entre autres, des projets communs comme : - la rédaction d’une trame type à l’usage des hôpitaux locaux pour l’élaboration du plan blanc d’établissement, - la rédaction d’un contrat de séjour et d’un règlement de fonctionnement pour les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad), - la préconisation de lignes de conduites et de supports informatifs à destination des professionnels et des ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.