Numéro 578 - septembre 2018dossier

CHRU de Nancy

Optimiser le parcours patient

Une démarche couplée programmation/gestion des lits

Le CHRU de Nancy s’est engagé dans une démarche d’amélioration du parcours du patient, axe stratégique de son plan de refondation. Plusieurs défis étaient identifiés : faciliter et personnaliser le parcours du patient à chaque étape, anticiper les entrées et les sorties, programmer en direct l’ensemble du séjour (admission, hospitalisation, examens, sortie), s’assurer du « juste temps d’hospitalisation », stopper les déprogrammations non rationnelles et incompréhensibles par les patients, faire cohabiter activité programmée et non programmée, avoir une vision globale des lits par une gestion centralisée. Le CHRU de Nancy a relevé le défi avec la mise en place du dispositif Optimisation du parcours du patient (OPP), qui combine programmation et gestion des lits centralisée.

L’aventure Optimisation du parcours du patient (OPP) a débuté par le déploiement d’un logiciel de gestion des lits dans tous les services pour une mise à jour en temps réel des flux. Parallèlement, la mise en place d’une plateforme de coordination permet de centraliser les disponibilités en lits, de réaliser la gestion prévisionnelle des lits et de proposer des solutions d’hospitalisation pour l’activité programmée ou non programmée aux équipes médicales et soignantes. Les assistants de la plateforme ont un rôle central et déterminant dans le suivi du parcours du patient hospitalisé permettant un accompagnement personnalisé.  Le dispositif OPP, c’est aussi la mise en place d’un assistant de régulation aux urgences 7j/7 et 24h/24 afin de proposer des solutions d’hospitalisation grâce à une vision en temps réel des disponibilités et permettre ainsi d’écourter les attentes aux urgences dues à la recherche de lits. Sa mission a permis de « soulager » les équipes médicales dans cette recherche continue de lits d’hospitalisation. Parallèlement à la gestion des lits, le dispositif a pour objectif de programmer le séjour du ...

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