Numéro 553 - fĂ©vrier 2016dossier

Expérience

Optimiser la gestion des temps de travail

Optimiser la gestion des temps de travail

L’exemple du CHRU de Brest

Premier employeur de Bretagne occidentale, le CHRU de Brest emploie 6 210 personnes réparties sur sept sites hospitaliers, dont 5 606 personnels non médicaux. En 2012, engagé dans un plan de retour à l’équilibre, l’établissement a initié un important projet de gestion des temps de travail (GTT). Objectif : fiabiliser les saisies de traitement et donc le processus de paie tout en harmonisant son système d’information avec son site carhaisien et le centre hospitalier de Landerneau, dont il assure la direction commune, mais aussi dématérialiser les données de temps de travail.

Au printemps 2012, suite à des travaux menés entre direction des ressources humaines, direction des soins, cadres et représentants du personnel, le comité technique d’établissement du CHRU de Brest s’est vu soumettre pour avis un guide de gestion des temps de travail (GTT) reprenant les références réglementaires en matière de temps de travail, leur application (temps de présence et absence) dans ses différents établissements. Un projet ambitieux Véritable référentiel interne, ce guide a servi à l’élaboration du cahier des charges de l’appel d’offres destiné à renouveler la solution de gestion des temps de travail. La direction des ressources humaines et les cadres de santé souhaitaient disposer d’une solution leur permettant de gérer les présences et absences du personnel non médical, de suivre les droits individuels et collectifs, d’optimiser la gestion des plannings et des tableaux de service, mais également d’offrir aux agents la possibilité d’accéder facilement à leurs plannings et congés via Internet. Le CHRU de Brest voulait acquérir un outil répondant à la philosophie du guide GTT, en application depuis le 1er septembre ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.