Numéro 552 - janvier 2016dossier

Organisation

Optimiser la communication interne

Optimiser la communication interne

Selon le professeur de management amĂ©ricain Peter Druker, « la chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit ». Devant la complexitĂ© de l’organisation et la diversitĂ© des mĂ©tiers hospitaliers, cela interroge sur l’art et la maniĂšre dont on peut « manager » le discours et les relations au niveau de la politique de communication interne.

Si, pendant longtemps, la communication interne s’est appuyĂ©e sur un modĂšle descendant basĂ© sur une information de style « tĂ©lĂ©graphique », ni les agents ni les centres de dĂ©cision ne peuvent envisager aujourd’hui de proposer ce dispositif comme valeur de rĂ©fĂ©rence managĂ©riale. Dans ce nouveau contexte, communiquer devient une des dimensions essentielles de la vie organisationnelle. Son utilitĂ© est Ă  la fois technique et sociale. Descendante, ascendante ou transversale, elle sert Ă  vĂ©hiculer des informations dans un but fonctionnel et devient le moyen « de vivre ensemble et en relation avec les autres ». Interactions management hospitalier/communication interne La vision intĂ©grative de la communication interne ne cherche plus Ă  diriger mais Ă  influer sur les comportements individuels et collectifs. De mĂȘme, elle ne sert plus uniquement les intĂ©rĂȘts fonctionnels de l’organisation hospitaliĂšre mais elle vient s’adosser Ă  sa stratĂ©gie managĂ©riale pour mieux la lĂ©gitimer. Face Ă  des enjeux de territoire, de gouvernance et de pilotage Ă©conomique des ressources, l’hĂŽpital devient une organisation en rĂ©seau qui impose une communication ...

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