Numéro 543 - février 2015réflexion

Démarche

Obésité et violence

Obésité et violence

En région parisienne, l’hôpital de pédiatrie et de rééducation (HPR) de Bullion consacre son activité aux enfants et adolescents atteints de maladies chroniques, graves et complexes. Parmi ces patients, un groupe occupe une place à part. Il s’agit d’adolescents développant une obésité pathologique, accompagnée de comportements sociaux conflictuels, souvent violents ou autodestructeurs.

De nouvelles approches à l’HPR de Bullion Par Catherine Pillet Ces adolescents développant une obésité pathologique, accompagnée de comportements sociaux conflictuels, sont typiquement pris en charge et scolarisés pendant trois mois sur le site de Bullion, un changement de mode de vie comportant un double défi. D’une part, il leur faut surmonter le « déracinement » : souvent issus de milieux périurbains défavorisés, où ils sont livrés à eux-mêmes, sans repères concernant notamment les risques pathologiques majeurs qui les menacent, mais attachés à ce qu’ils perçoivent comme leur « liberté ». D’autre part, cette immersion dans le cadre naturel de l’HPR de Bullion, avec une prise en charge par des équipes spécialisées de pédiatres, soignants, psychologues, diététiciens et éducateurs, doit être l’occasion d’une prise de conscience, qui complète la dimension éducation thérapeutique. C’est dans ce contexte que j’ai fait appel à Christophe Caupenne, ancien chef négociateur du Raid, et à son équipe. C’est une démarche expérimentale, dont l’objectif est de tenter par des méthodes innovantes qui ont pu être ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.