Numéro 562 - janvier 2017ap-hp

L’AP-HP se transforme

Une nouvelle relation avec les médecins de ville

En juin 2016, l’AP-HP a lancé un projet stratégique « Médecins partenaires » visant à améliorer ses relations avec ses correspondants de ville. Trois sites pilotes – Avicenne, Cochin et Hôtel-Dieu –, lancés en mai 2016, ont permis d’installer la démarche, de sensibiliser la communauté médicale de l’AP-HP sur la nécessité d’agir, mais aussi et surtout d’ancrer une démarche de réassurance auprès des médecins de ville. L’AP-HP se met maintenant en situation de conduire une généralisation rapide d’ici à fin 2018.

Une priorité majeure du plan stratégique 2015-2019 Quatre objectifs principaux Développer une démarche de réassurance des médecins de ville vis-à-vis de l’AP-HP par la mise en place d’un canal de confiance pour une relation personnalisée, ouverte et à double sens avec les médecins de ville qui le souhaitent. Construire des partenariats médicaux en particulier avec les maisons et centres de santé du territoire. Structurer les relations ville/hôpital à l’échelle des hôpitaux de l’AP-HP. Permettre une expression de besoins sur les évolutions de notre système d’information qui concernent la médecine de ville. L’AP-HP bénéficie pour ce programme du soutien de l’Assurance Maladie, de l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et de l’Asip Santé. Point de départ du projet Une enquête auprès de 12 000 correspondants de ville a souligné les fortes attentes des correspondants de ville vis-à-vis de l’AP-HP. Un questionnaire a été réalisé en lien avec la Société française de médecine générale (SFMG) et après consultation de l’union régionale des professionnels de santé (URPS) d’Île-de-France. ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.