Numéro 497 - juillet 2010dossier

Organisation

Modélisation-simulation en milieu hospitalier

Modélisation-simulation en milieu hospitalier

Le système hospitalier est devenu un système ouvert sur l’extérieur qui interagit avec les entités prestataires de services logistiques ou médicaux. L’hôpital actuel, compte tenu de sa complexité grandissante, est plus proche d’une immense chaîne logistique dont les agents visent à satisfaire le patient que d’un système fonctionnant en vase clos. L’optimisation des flux de patients passe donc par une approche plus globale visant à améliorer la coopération entre les différentes structures, établissements, services ou pôles intervenant dans la prise en charge. La modélisation, ou simulation de flux ou de processus, empruntée à l’univers de l’entreprise s’avère intéressante et se développe de plus en plus en milieu hospitalier.

En dehors de toute considération d’économie ou de politique de santé, l’hôpital ou toute autre structure sanitaire possède les capacités de mieux gérer les flux logistiques, d’activité, de patients, mais il est essentiellement organisé sous forme de juxtaposition de services, souvent gérés de manière trop autonome sans mettre le patient au cœur du système de soins. Aujourd’hui, l’hôpital ressemble à une immense chaîne logistique dont les agents visent à satisfaire le patient (1). D’où l’intérêt de la modélisation pour optimiser la coopération entre les différents intervenants de la prise en charge. Modélisation d’entreprise, définition On appelle « modélisation d’entreprise » la représentation du fonctionnement de l’entreprise à l’aide de concepts capables de décrire la stratégie, la structure, les fonctionnalités, l’organisation, en particulier la structure décisionnelle et la prise de décision, l’évolution dans le temps, les relations avec l’environnement. Dans le cadre de la productique, les premiers travaux en modélisation d’entreprise ont été menés aux États-Unis dans les années 70 et ont ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.