Numéro 548 - septembre 2015dossier

Expérience

Modélisation de la gestion des séjours

Modélisation de la gestion des séjours

Une charte d’organisation et un thésaurus

L’insuffisance de disponibilité de lits pour les patients non programmés crée des situations de tension entre les services d’urgence et ceux de l’aval, entraînant une détérioration de la qualité, de la sécurité des soins, des conditions d’accueil, des temps d’attente aux urgences, une exaspération des personnels médico-soignants qui consacrent un temps excessif à la recherche de lits, des transferts vers d’autres établissements, des perturbations des activités programmées. C’est pour répondre à cette problématique que l’hôpital Nord de Marseille a élaboré un système d’orientation prédéfinie des patients pour améliorer leur prise en charge tout en respectant l’activité programmée et permettre des hospitalisations plus rapides à partir des urgences.

Les établissements publics ont pour mission de concilier plusieurs activités : la référence et le recours, le séjour programmé et l’hospitalisation en urgence, l’enseignement et la recherche. L’entrée d’un patient provenant du service d’accueil des urgences (SAU) représente une contrainte forte pour les unités de soins, difficilement conciliable avec les autres missions attendues. Dans ce contexte, l’augmentation croissante des demandes d’hospitalisation en urgence expose l’ensemble des acteurs de santé de l’institution à des situations de conflits, inconfortables voire insupportables. Une des illustrations significatives de ces tensions apparaît par exemple lors de la demande d’hospitalisation d’un patient âgé et polypathologique présentant un tableau aigu de pathologie d’organes. Ce constat met en exergue la nécessité d’évoluer vers des règles de gestion du séjour patient, communes, consensuelles et opposables, compatibles avec l’exercice médical, permettant à tous un accès privilégié à la médecine de spécialité. Voilà pourquoi l’hôpital Nord de Marseille a entrepris une démarche qui le dote de règles de ...

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