Numéro 559 - octobre 2016dossier

Management

Médecins/directeurs : des formations communes

L’hôpital public est le service public préféré des Français (1). Si sa qualité dépend largement des compétences médicales – sans médecin, pas d’activité –, elle est également le fruit, notamment dans la conduite des projets, des relations entretenues entre médecins et directeurs. Il est ainsi nécessaire de développer une culture commune au plus tôt dans la formation de ces professionnels amenés à travailler ensemble au quotidien. Des initiatives existent pour développer la formation des médecins au management et accroître la culture médicale des directeurs d’hôpital. Leur but : forger le plus tôt possible une culture commune, qui n’a rien à voir avec la technicité requise à chacun des postes occupés mais qui est fondamentale. Retour sur trois expérimentations qui ont fait leurs preuves.

De 2011 à 2015, le CHRU de Nancy a mis en place un dispositif spécifique de formation continue innovant pour les jeunes médecins, ouvert aux jeunes directeurs depuis 2012. Fondé sur une dynamique interprofessionnelle et intergénérationnelle, le « passeport pilotage carrière » (PPC) est issu d’un partenariat initial entre le CHRU de Nancy, l’université de Lorraine, une entreprise privée et une école de commerce, puis avec un consultant. Le passeport pilotage carrière (PPC) Il reposait sur : quatre modules en management/communication/gestion du stress/gestion de projet ; un module recherche/publications ; une journée de formation pour les « mentors » et une demi-journée commune « mentors/mentorés » aboutissant à la rédaction d’une charte intergénérationnelle ; une soirée « environnement du CHU » à laquelle participait le directeur général de l’ARS, le directeur général du CHRU, le président de la commission médicale d’établissement et le doyen de la faculté de médecine. Ce « mix » des cultures médicales et managériales et le décloisonnement qu’il induit viennent enrichir la pratique ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.