Numéro 592 - janvier 2020dossier

réflexion

L’usager, acteur de sa santé

Quel rôle pour l’hôpital ?

Si la notion d’usager du système de santé est, encore aujourd’hui, assez peu définie dans le cadre législatif et réglementaire, la volonté de redonner à l’usager une place prépondérante dans sa prise en charge et de le rendre acteur de sa santé est quant à elle bien réelle. En effet, la participation est une méthode efficace pour concevoir et mettre en œuvre des réponses adaptées et adoptées par chacun, en accord avec le principe fondateur de santé publique consistant à promouvoir l’émancipation de la personne. Mais être acteur de sa santé, que cela signifie-t-il exactement ? Une interrogation illustrée par les expériences croisées de deux GHT, Mayenne/Haut-Anjou et Union hospitalière de Cornouaille.

Tout citoyen est un potentiel usager du système de santé. L’on peut dès lors entendre le terme « usager » comme « citoyen » au sens large. Un citoyen acteur de sa propre santé cherche à la fois à recourir aux bons services de santé lors d’un besoin de prise en charge et à adopter en amont des comportements individuels favorables à la santé. Le GHT Mayenne et Haut-Anjou et le GHT de l’Union hospitalière de Cornouaille se sont interrogés sur le rôle de l’usager, à la fois dans sa prise en charge thérapeutique et curative (dans le cadre d’une éducation thérapeutique) et dans la prévention et la promotion de la santé, qui le placent comme acteur de sa prise en charge en anticipation. Leur réflexion défend, via différents retours d’expérience, l’idée selon laquelle, pour mieux être acteur de sa santé, l’usager doit être associé et responsabilisé lors de sa prise en charge thérapeutique, mais également dans le cadre de la prévention et la promotion. Il s’agit en effet de renforcer : les pouvoirs d’agir des citoyens sur les déterminants de leur santé et sur leur parcours de soins en améliorant leur qualité de vie ...

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