Numéro 543 - février 2015réflexion

Proposition

L’observatoire des situations de crise

L’observatoire des situations de crise

Un impératif pour l’hôpital de demain

Les établissements de santé ont connu ces quinze dernières années des situations de crise qui ont montré à quel point leur analyse est importante pour minimiser les conséquences humaines, matérielles et économiques. L’auteur propose la création d’un observatoire consacré à l’analyse des situations de crise dans les établissements de santé et cherche à démontrer pourquoi cet axe de recherche est devenu prioritaire pour l’hôpital de demain.

Les situations de crise sont des événements exceptionnels qui viennent perturber le fonctionnement habituel d’un établissement et qui peuvent aboutir à une situation imprévisible, impliquant la mise en place de mesures immédiates. Les situations de crise menacent les priorités et les missions de l’institution. Une surmédiatisation peut surgir à tout moment ainsi que le risque de déferlement et de désorganisation. Dans un environnement où les situations de crise sont devenues de plus en plus fréquentes et systémiques, la capacité à assurer la pérennité et le développement des établissements de santé passe par la mise en place d’une révolution culturelle de l’apprenance. Une étude récente a démontré que la création d’un observatoire sur l’étude des situations de crise est devenue un enjeu majeur (1). L’apprenance dans le champ des sciences de l’éducation sur le terrain hospitalier reste à ce jour à explorer en tant que stratégie de développement du système de santé actuel, exposé à des menaces sanitaires de grande ampleur. Afin de préparer les établissements de santé à faire face à un environnement instable, l’État ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.