Numéro 565 - avril 2017dossier

Lean management

L’hôpital vers l’excellence

Exemple d’un service de radiothérapie

Le service de radiothérapie du CHU de Liège s’est engagé depuis 2006 dans une démarche proactive de gestion de la qualité et de la sécurité. Le système de management par la qualité et par les processus a été structuré selon le modèle European Foundation for Quality Management (EFQM). Ce référentiel d’analyse et de planification stratégique aide à obtenir et maintenir un niveau supérieur de qualité, notamment grâce à des autoévaluations continues et à des mesures externes de la qualité. Une démarche d’excellence qui a valu au service de radiothérapie quatre distinctions dans le cadre du Prix wallon de la qualité.

La gestion actuelle d’un établissement de soins ou d’un service médical ne peut plus se concevoir sans la gestion intégrée de la qualité, des risques et de la sécurité (1). Le secteur de l’oncologie en général, et de la radiothérapie en particulier, doit faire face à une difficulté supplémentaire, qui est l’augmentation de l’incidence du cancer. La radiothérapie occupant une place centrale dans la prise en charge multidisciplinaire du cancer est une pratique à risque particulièrement sensible aux critères de qualité et de sécurité de par ses spécificités : prise en charge de tous les types de tumeurs, patients de tous âges, répétition des gestes thérapeutiques (séances) pendant plusieurs semaines, collaboration d’une équipe pluridisciplinaire et équipements de très haute technologie (accélérateurs linéaires), avec une gestion entièrement informatisée mais qui n’en reste pas moins complexe. Le service de radiothérapie du CHU de Liège a structuré sa démarche autour du référentiel proposé par l’European Foundation for Quality Management (EFQM) (2). Les principes de management par la qualité totale (total quality ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *