Numéro 565 - avril 2017dossier

Lean management

L’hôpital vers l’excellence

Exemple d’un service de radiothérapie

Le service de radiothérapie du CHU de Liège s’est engagé depuis 2006 dans une démarche proactive de gestion de la qualité et de la sécurité. Le système de management par la qualité et par les processus a été structuré selon le modèle European Foundation for Quality Management (EFQM). Ce référentiel d’analyse et de planification stratégique aide à obtenir et maintenir un niveau supérieur de qualité, notamment grâce à des autoévaluations continues et à des mesures externes de la qualité. Une démarche d’excellence qui a valu au service de radiothérapie quatre distinctions dans le cadre du Prix wallon de la qualité.

La gestion actuelle d’un établissement de soins ou d’un service médical ne peut plus se concevoir sans la gestion intégrée de la qualité, des risques et de la sécurité  (2). Les principes de management par la qualité totale (total quality management) qui y sont décrits ont permis d’articuler la démarche, mais également de stimuler davantage la quête de l’excellence. Le modèle EFQM d’excellence permet au service d’évaluer tous les aspects de son management et de son fonctionnement et d’identifier les domaines où des améliorations s’imposent ainsi que leur degré de priorité. L’objectif de ce modèle est donc de structurer et d’optimiser la démarche d’amélioration continue pour tendre vers des résultats excellents pour les patients, le personnel, l’ensemble des parties prenantes et la société en général. La démarche qualité du service de radiothérapie Le service de radiothérapie du CHU de Liège est constitué d’un site central et de trois sites satellites. L’effectif total du service est de 100 personnes. Le service traite approximativement 2 500 nouveaux cas par an. Il est, de ce point de vue, l’un des centres les ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *