Numéro 555 - avril 2016dossier

Entretien

L’hôpital numérique

L’hôpital numérique

La révolution numérique est bien là. Elle impacte toutes les activités humaines, toutes les organisations, toutes les entreprises. Dans ce vaste mouvement de convergence numérique, il est important de voir comment l’hôpital va se positionner et de discerner les principales lignes mélodiques de cette nouvelle partition qui se joue d’ores et déjà dans certains hôpitaux très en pointe. Entretien avec Louis Omnès, consultant en stratégie et ancien directeur d’hôpital, auteur de Concevoir et construire un hôpital numérique.

Quand on imagine l’hôpital du futur, on perçoit bien qu’il sera totalement façonné par l’apport du numérique et des biotechnologies. Dans votre récent ouvrage, vous vous êtes polarisé sur le numérique. Avec, quand on vous connaît, sans doute une intention ? Effectivement, vous me connaissez bien, je ne vous dissimulerai pas les raisons majeures qui m’ont poussé à me mettre au clavier. La première est assez didactique : dans une ambiance générale caractérisée par une course effrénée au développement du numérique, il est étonnant de constater qu’il n’existe pas de définition de ce qu’est un hôpital numérique. J’espère que la définition concrète proposée dans cet ouvrage recueillera tous les suffrages. Elle procède de l’analyse du contenu d’un concept opératoire qui recouvre quatre composantes : la dématérialisation de l’information, l’automatisation des tâches et des processus, la communication en « tout Internet Protocol » (IP) et l’intelligence du bâtiment. En second lieu, le souci de proposer aux professionnels de toutes obédiences un guide pour faire en sorte que les concepteurs potentiels de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.