Numéro 557 - août 2016dossier

Optimisation

L’hôpital libéré

Aujourd’hui s’installe une rhétorique autour de la notion de libération : libérer la croissance, libérer la parole, libérer les forces productives et, même, libérer le réel. Qui peut vraiment s’opposer à la libération ? Et qui libère qui et de quoi ? Désormais, c’est la mode de l’entreprise libérée qui déferle sur l’Hexagone, et nous faisons le pari qu’il existe aussi un hôpital libéré qui peut s’inviter dans le débat. De quoi parle-t-on au juste ? Comment « libérer » l’hôpital ? Et pourquoi pas avec le lean management ? Cette nouvelle technique de gestion fait l’objet de formations, de colloques, de publications, et les experts mettent en avant ses avantages et ses limites dans le champ hospitalier. Présenté comme un nouvel outil de réorganisation des soins ou des fonctions supports, le lean management peut aussi être appréhendé comme un objet de réflexion. Dans cette optique, l’ambition de cet article est triple : rappeler en quoi l’apparition du lean management est une conséquence du changement de modèle économique à l’hôpital ; établir les causes du conflit entre les nouvelles pratiques d’encadrement et les valeurs traditionnelles de l’hôpital public ; s’interroger sur la valeur travail en appliquant le lean management, non plus à un service de soin ou à une plate-forme médico-technique, mais à une direction fonctionnelle pour étudier la possibilité d’un hôpital libéré.

Les origines économiques du lean management S’il s’est rapidement étendu aux services tertiaires (back office, accueil des usagers, logistique des collectivités territoriales, etc.), le lean management trouve sa source dans le toyotisme japonais, qui comprend un ensemble de techniques visant à l’élimination de toutes les activités qui ne génèrent pas de valeur ajoutée. C’est une méthode de gestion essentiellement concentrée vers la réduction des pertes générées à l’intérieur d’une organisation, pour une production et un rendement plus efficaces. Désormais, nous trouvons dans la littérature managériale de nombreuses déclinaisons du lean management(1). [encadre_shortcode titre='enc_2016_344_03'] Mais ce qui nous intéresse ici, c’est le lien qui existe entre contexte économique et méthode de gestion. Car le lean management n’est pas apparu par hasard. Dans un contexte de restriction budgétaire, le management a renforcé ses positions à travers le lean. En effet, si le management est issu d’un corpus doctrinal scientifique (nouvelle économie, théorie de l’agence, sciences cognitives), le lean management est une science de ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.