Numéro 592 - janvier 2020dossier

zoom

L’expérience patient

Améliorer la qualité de prise en charge

Avec le plan « Ma santé 2022 », engagement collectif permettant une meilleure organisation du système de santé, le patient est enfin remis au cœur de son parcours de soin. Ce plan prévoit notamment des objectifs en matière d’amélioration de la qualité de prise en charge, récompensés par un dispositif d’incitation financière à l’amélioration de la qualité (Ifaq) ambitieux dont les montants sont appelés à croître fortement. La satisfaction patient fait partie des indicateurs Ifaq et doit contribuer pleinement à cet élan avec une attention renforcée à la mesure et à la publication des résultats. Depuis quelques années, des solutions émergent, et les acteurs d’accompagnement du parcours patient trouvent de plus en plus leur place au sein des établissements de santé.

Dans un contexte de transformation, le système de santé accorde une attention renforcée à la mesure et à l’amélioration de l’expérience des patients, en les rendant notamment plus acteurs de leur parcours ! En effet, l’expérience patient devient un élément clé de la prise en charge du patient, en vérifiant que la façon dont le soin est délivré répond au mieux à ses besoins, à ses préférences et à ses valeurs personnelles. De nombreux professionnels de santé, ainsi que des personnes ayant souffert de pathologies graves et ayant subi de lourds traitements le confirment : le moral est essentiel dans la guérison. Quand un patient a perdu toute envie de lutter, son médecin et l’ensemble du personnel soignant, malgré leurs compétences et leur dévouement, auront infiniment plus de difficultés à le soigner, sans même parler de le guérir. Même si les études sont encore insuffisantes dans ce sens, certaines, comme celle de BMJ Open, intitulée “A systematic review of evidence on the links between patient experience and clinical safety and effectiveness”, présente le résultat général de 55 études différentes qui montrerait un lien ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait.