Numéro 561 - décembre 2016ap-hp

L’AP-HP se transforme

L’excellence patient

L’excellence patient regroupe toutes les démarches qui visent à obtenir des gains de qualité pour le patient en impliquant les équipes. L’AP-HP souhaite que cette démarche d’excellence patient se fasse toujours avec l’implication des équipes et le respect de nos valeurs soignantes. Deux démarches relatées ici illustrent comment, en améliorant considérablement le service au patient, les conditions de travail se sont elles aussi améliorées.

L’excellence patient regroupe toutes les démarches qui visent à obtenir des gains de qualité pour le patient en impliquant les équipes. L’AP-HP a développé cette démarche en s’inspirant de différentes réalisations dans d’autres groupes hospitaliers en France et à l’étranger et des techniques de résolution de problème (lean management, design thinking…). Elle repose sur trois principes : le respect de chaque personne, l'implication de l’ensemble des équipes dans la résolution des problèmes, la concentration des efforts sur l’amélioration de la qualité et des délais du service plutôt que sur la réduction des coûts. Basée sur une analyse des dysfonctionnements sur le terrain avec les équipes, l’excellence patient se déroule toujours avec l’implication des équipes et le respect de nos valeurs soignantes. Hôpital Lariboisière Le sourire des patients en salle de cardiologie Le service de cardiologie de l’hôpital Lariboisière, centre de référence au sein de l’AP-HP, prend en charge l’ensemble des urgences cardio-vasculaires 24 h/24. Le service comprend une unité d’hôpital de jour (HDJ), une autre ...

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