Numéro 506 - mai 2011dossier

Dispositif de soins

Les soins psychiatriques

Les soins psychiatriques

En 2004, l’étude de Bruno Fallissard et Fréderic Rouillon a démontré la prévalence considérable des troubles psychiatriques et des addictions en milieu pénitentiaire. Ce travail réalisé sur 23 établissements rend compte d’une prévalence 7 à 10 fois plus élevée qu’en population générale pour l’ensemble des troubles psychiatriques. Plus d’un tiers de ces sujets souffraient de troubles considérés comme sévères à extrêmement sévères. Des résultats qui suscitent plusieurs réflexions sur l’offre de soins et de prévention à l’égard des personnes souffrant de troubles psychiatriques en France. En effet, si on s’en tient aux chiffres, il y aurait actuellement dans les prisons françaises plus de 10 000 personnes incarcérées souffrant d’un trouble psychiatrique caractérisé.

Comorbidité et précarité Les détenus souffrant de troubles psychiatriques en prison présentent des troubles complexes nécessitant souvent une prise en charge articulée entre soins psychiatriques, médicaux et aide sociale. En effet, les problèmes de santé relèvent souvent de comorbidités dans plusieurs domaines : addictives, portant souvent sur plusieurs produits, et somatiques (hépatites C et B, VIH, tuberculose, maladies chroniques, état dentaire…) en proportion bien plus importante que dans la population générale du même âge. Il faut signaler l’ampleur de la précarité sociale et éducative plus marquée chez les sujets souffrant de troubles psychiatriques qui sont l’objet d’exclusion et de stigmatisation, pendant et après la détention. Santé en prison : reflet de la santé de la région L’ampleur des problèmes de santé et de précarité varie selon les régions. La région Nord/Pas-de-Calais affiche des indicateurs préoccupants dans le domaine de la santé ; 95e et 96e sur 96 départements, respectivement pour le Nord et le Pas-de-Calais. Le nombre de détenus y est également le plus important. Plusieurs indicateurs témoignent de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.