Numéro 568 - septembre 2017expérience

efficience

Les rencontres opérationnelles

au centre jeunesse des Laurentides (Québec)

Avec la réorganisation du réseau québécois de la santé entrée en vigueur en avril 2015, la création du centre intégré de santé et de services sociaux (Cisss) des Laurentides s’est traduite par l’intégration des activités du centre jeunesse (CJL) de ce territoire. Cette intégration permettait de profiter des expériences du CJL dans la mise en place des rencontres opérationnelles pour généraliser la formule aux directions du Cisss et concevoir un système intégré de gestion de la performance cohérent par le déploiement de « salles de pilotage ». Explications.

Au Québec, un centre jeunesse cherche à assurer la protection et le bien-être des enfants et des jeunes victimes de négligence, de maltraitance physique, psychologique ou sexuelle, ou qui présentent des troubles graves de comportement. Il joue principalement un rôle de protection, de réadaptation et de réinsertion autant auprès des enfants, des adolescents que de leurs parents. La mise en œuvre des rencontres Créé le 1er avril 2015, le centre intégré de santé et de services sociaux (Cisss) des Laurentides est le fruit du regroupement de 13 établissements de ce territoire, dont le centre jeunesse des Laurentides (CJL). Le Cisss des Laurentides dispose d’un budget de plus d’un milliard de dollars et est réparti en 80 installations situées sur un territoire de 20 000 km2. Il offre des services psychosociaux et de santé à une population de 595 000 personnes réparties dans l’ensemble de cette région. Le Cisss compte quelque 14 000 employés et plus de 1 000 médecins. Ses installations totalisent près de 880 lits de courte durée. La région des Laurentides compte environ 120 000 enfants et adolescents de moins de 18 ans. Le CJL a un ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *