Numéro 528 - septembre 2013dossier

RĂ©flexion

Les gains achats

Les gains achats

Principale innovation depuis les Crea ?

La recherche de la performance touche dorénavant toutes les fonctions de gestion et support de la production, en entreprise ou à l’hôpital. L’intégration de ce concept dans le domaine des achats est passée par la notion de « gain achat » qui en constitue l’indicateur privilégié. L’outil principal du programme Phare (le plan d’action achat) est donc piloté grâce à un dialogue de gestion achat qui repose notamment sur le suivi et l’évaluation de ces gains. Si les établissements avaient l’habitude d’agir sur l’animation d’équipe et de conduire une démarche formalisée, diffuser la culture de gestion par un calcul des gains à toutes les étapes de l’achat et auprès de tous les acteurs de l’achat constitue un défi sur les plans culturel et managérial. En ce sens, les gains achats semblent être à l’achat ce que les comptes de résultats analytiques (Crea) ont été aux finances hospitalières : une bouleversante innovation de gestion !

Un nouveau levier de la dynamique de gestion en établissement S’il semble bien difficile de déterminer ce que serait LE bon achat de façon générale et absolue, une vérité paraît cependant émerger de l’expérience du programme Phare : le véritable facteur d’efficacité de l’achat provient de l’émergence d’une dynamique autour du sujet des achats. Dans ce contexte de recherche de progrès permanent comme facteur d’efficience, le principal renouveau de ces dernières années est bien celui des gains achats, qui constituent le pendant des comptes de résultats analytiques (Crea) du côté des achats, tant par leur vocation stratégique que par leur utilisation didactique. Un facteur de dynamique interne La situation actuelle des finances et financements publics à destination des établissements invite depuis plusieurs années à l’ingéniosité et à l’innovation en matière d’achats. Le programme Phare met à disposition des établissements un outil, le plan d’action achat (PAA), dont le cœur est centré sur le dialogue de gestion achat (réalisation de constats partagés, plan de progrès et management d’équipe) qui suppose lui-même un ...

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