Numéro 494 - mars 2010expérience

MANAGEMENT/ORGANISATION

L’efficience des consultations

L’efficience des consultations

La réflexion sur les consultations externes représente pour tout établissement une occasion forte d'évolution et d’amélioration de son fonctionnement global. Les consultations sont en effet à la fois une vitrine de l’établissement (le premier contact programmé passe souvent par là),un potentiel d’activité (recrutement de malades pour l’hospitalisation), une source de facturation et un symptôme du fonctionnement général. En réalité, est souvent constatée une hétérogénéité des pratiques et des organisations (centralisées ou décentralisées) liée au caractère souvent « secondaire » de la problématique pour les soignants. D’où une organisation « artisanale », avec des délais d’attente inacceptables, une fiabilité des rendez-vous aléatoire (annulations fréquentes), un gaspillage de moyens et des pertes de recettes par manque d’exhaustivité des recueils d’actes. En revanche, on assiste de plus en plus à un « réveil » des directions qui y voient un levier à la fois d’attractivité et de recettes (tant en consultations qu’en recrutement pour l’hospitalisation) dans la logique T2A. Il est donc indispensable de développer ...

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