Numéro 529 - octobre 2013dossier

Zoom

Le système de santé algérien

Le système de santé algérien

En dépit des moyens consacrés ces dernières années au système de santé algérien, la prise en charge des patients reste insatisfaisante et, dans certaines pathologies tel le cancer, quasiment absente. La faute en est en grande partie à l’absence d’une vision futuriste dans l’élaboration de la politique publique de santé. Comment améliorer la prise en charge de nos patients pour un système de santé plus performant ? L’auteur propose ici un plan d’actions pour un système de santé équitable et harmonieux.

Mise en place d’une démarche qualité et de prévention des risques Réduire les inégalités entre les usagés d’un système de santé à deux vitesses, à travers une offre de soins équitable et de même qualité, avec des exigences communes a l’ensemble des établissements de santé public et privé, et où la qualité des soins sera appréciée par un organisme externe et indépendant. Cela peut se faire en deux temps : l’accompagnement des établissements de santé dans la mise en place d’une démarche de qualité et de prévention des risques ; la certification qui permettra l’évaluation de l’ensemble des établissements de santé. Cette démarche permettra : de garantir un minimum dans la qualité des soins ; d’évaluer la gestion des établissements de santé ; d’évaluer le délai d’accès à un acte de soins, d’imagerie ou de chirurgie. Cette évaluation permettra de diagnostiquer les défaillances et d’arrêter les responsabilités des acteurs afin de réduire les délais d’attente dont se plaint l’ensemble des usagers du système de santé. Pour ce faire, il est indispensable de faire de la qualité et de la ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.