Numéro 602 - janvier 2021expĂ©rience

accompagnement

Le service social hospitalier

Le service social hospitalier

APHP. Centre Université de Paris

L’hôpital public est souvent présenté comme le miroir de la société(1) : d’un côté les urgences, qui accueillent de plus en plus de personnes âgées et de personnes démunies, nécessitant une prise en charge globale qui dépasse les soins purement médicaux ; de l’autre la médecine pour les soins dits « programmés », de plus en plus technique, spécialisée et coûteuse. L’hôpital doit garantir à tous l’égalité d’accès aux soins et l’équité de traitement, quelles que soient la situation sociale, les croyances, les origines ou les pratiques culturelles. Aux professionnels de l’accompagnement social d’évaluer et de repérer les fragilités afin d’aider le patient à surmonter les conséquences de la maladie sur sa vie personnelle, sociale ou professionnelle. 

L’accueil à l’hôpital est une tâche très difficile : aller vers l’autre demande une grande disponibilité physique et psychique. Chacun a son histoire, son parcours, sa vulnérabilité, et la maladie potentialise ces blessures. Le rôle de l’hôpital est de soigner, mais soigner c’est aussi prendre soin et cela doit aller au-delà de la prise en charge médicale, sans nier les problèmes administratifs, financiers, conjugaux, psychosociaux que la maladie peut induire. L’hospitalisation d’un patient intervient à un moment T de sa vie : il a un vécu avant son arrivée et l’assistante sociale a peu de temps pour apprendre à le connaître et « comprendre » qui il est pour l’aider. L’intervention des assistantes sociales hospitalières commence donc à ce moment très particulier, d’autant que la personne n’est pas en demande de les voir, sa principale préoccupation étant d’être soignée. Ces professionnelles doivent ainsi très rapidement comprendre les facteurs favorisant ou non le bon déroulement du séjour, vérifier, là encore avec une certaine rapidité, l’efficience des aides mises en place avant l’hospitalisation et réfléchir ...

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