Numéro 596 - mai 2020dossier

retour d'expérience

Le mécénat hospitalier, une opportunité à saisir

Le mécénat hospitalier, une opportunité à saisir

L’exemple de l’hôpital Necker-Enfants malades et du GHU APHP.Centre

Si les dons en faveur des hôpitaux ont toujours existé et ont même parfois été à l’origine de structures hospitalières, les établissements de santé n’accordent une importance stratégique au mécénat que depuis quelques années. Les établissements de santé souffrent d’un immense déficit de notoriété quant à leur capacité à recevoir directement des dons. De même, donateurs et parfois hospitaliers doutent que le mécénat s’applique à l’hôpital. L’une des externalités positives de la crise Covid-19 aura été de mettre en lumière non seulement l’habilitation des hôpitaux à recevoir des dons(1) mais également la capacité du mécénat à répondre aux besoins de ces structures. Le résultat est sans appel : lorsque les hôpitaux lancent des appels aux dons, la générosité est exceptionnelle. L’hôpital Necker, qui avait collecté 2 millions d’euros en 2019 auprès de ses donateurs et mécènes, a déjà atteint ce montant à la fin du premier semestre 2020.

L’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) est le premier hôpital public de France à avoir créé dès 2011 une direction du mécénat. La mission de cette direction a dès le départ été de développer les ressources propres de l’établissement pour financer des projets innovants aussi bien pour améliorer l’environnement hospitalier et la qualité de vie des patients (décoration des services pédiatriques, déploiement du dispositif Cinévision pour réduire la sédation des enfants lors d’un examen IRM, création d’une aire de jeux inclusive), acquérir des équipements médicaux de pointe (robot chirurgical, dispositif Visualase en neurochirurgie, CEC, pompes PCA) ou encore financer des projets de recherche (syndrome de Cloves). Depuis, d’autres hôpitaux de l’AP-HP et des CHU ont engagé des stratégies de diversification de leurs ressources propres par le développement du mécénat. Dans la majorité des cas, il a été créé un véhicule de collecte spécifique, le plus souvent une fondation ou un fonds de dotation. L’AP-HP a opté pour une collecte en régie directe (à l’exception de la fondation AP-HP pour la recherche).  L’hôpital Necker a ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.