Numéro 569 - octobre 2017dossier

leadership

Le lean en pratique

Le lean en pratique

Principes clés pour fédérer et garantir qualité, sécurité et efficience

Il existe de nombreux ouvrages théoriques sur le lean. Mais quand vient le moment de travailler avec une équipe, que faire concrètement ? L’auteur propose ici quelques principes clés pour faire du « vrai » lean, proche de la pratique originelle de Toyota et respectueuse des patients et des équipes soignantes.*

Avant d’obtenir des résultats, la démarche lean cherche avant tout à mettre en place une dynamique d’amélioration continue. Prenons l’exemple de cette formidable équipe de coronarographie de l’hôpital Lariboisière qui a résolu son problème de temps d’attente de plus de cinq heures en hospitalisations de jour et de semaine, et dont nous avons déjà présenté les résultats (1) (- 40 % du temps d’attente en moins de six mois). Lorsque j’ai commencé à travailler avec cette équipe, j’aurais pu passer deux ou trois jours à détailler leurs processus de programmation et identifier les quelques leviers qu’ils pouvaient activer : je m’en suis abstenu. Viser la dynamique d’équipe En effet, avant de chercher des résultats, le lean vise d’abord à ce que l’équipe apprenne à résoudre par elle-même  et progressivement les problèmes. Cet objectif est parfois très déstabilisant pour les personnes qui travaillent en transverse sur l’amélioration continue ou pour celles qui sont en responsabilité. En effet, elles se lancent en même temps que tous les membres de leur équipe dans un chantier d’amélioration, sans y avoir été ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.