Numéro 582 - janvier 2019dossier

Initiative

Le corner prévention

Au-delà d’un principe de marketing

Créer un parcours ludique, personnalisé et pédagogique afin de faire passer des messages de prévention, telle est l’idée du « corner prévention » à l’hôpital, un espace qui transforme le temps d’attente en temps « utile » destiné aux patients, soignants, aidants et accompagnants. Le premier du genre a été installé au centre hospitalier de Gonesse. Genèse et mise en œuvre du projet.  

Le terme corner est un anglicisme, qui veut dire « coin », littéralement en français un lieu où se trouve un angle saillant ou rentrant. Le terme peut prendre différentes significations dans un contexte commercial ou marketing, désignant le plus souvent une zone spécifique dans un point de vente physique ou réservée à une marque donnée sur un site Internet. Le principe des corners est apparu d’abord dans les grands magasins parisiens, avec des espaces et et leurs vendeurs réservés à certaines marques. Désormais, le principe du corner se rencontre en grande distribution à dominante alimentaire, avec par exemple des corners de services. Le Club Med utilise lui aussi le principe du corner dans les agences de voyages partenaires. Sous le nom « franchise corner » ou « franchise shop in shop », c’est une franchise exploitée non pas dans un local indépendant mais dans un espace sous enseigne hébergé par un point de vente plus vaste de type grands magasins, grandes surfaces, halls de gare… La particularité de ce genre de franchise tient au fait que l’enseigne du point de vente accueillant l’espace franchisé est totalement différente de ...

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