Numéro 521 - décembre 2012dossier

Expérience

Le conditionnement des DM en stérilisation

Le conditionnement des DM en stérilisation

Application de la méthode Amdec et mise en place d’actions correctives

Le service de stérilisation du centre hospitalier de Valence s’est intéressé aux risques potentiels pouvant survenir dans la zone de conditionnement lors de la préparation des dispositifs médicaux (DM). Le processus comprend deux sous-étapes critiques (recomposition et conditionnement) en termes de sécurité pour le patient et pour le bon déroulement de l’intervention chirurgicale. La méthode Amdec (Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité), choisie pour analyser la fiabilité du processus, a permis d’effectuer une étude qualitative et quantitative des causes, modes et effets de défaillances possibles. Les auteurs présentent ici les résultats de l’identification des modes de défaillances, les actions correctives mises en place et les perspectives envisagées.

L’amélioration du système qualité est un objectif constant en stérilisation afin de garantir la qualité et la sécurité des soins aux patients. La gestion des risques de la préparation des dispositifs médicaux (DM) stériles est intégrée totalement à cette démarche. Elle se développe en plusieurs temps : caractérisation des situations dangereuses, évaluation et hiérarchisation du niveau de risque et détermination des actions à conduire pour éliminer ou réduire les risques (1). Le service de stérilisation certifié ISO 9001 depuis 2009, s’est intéressé aux risques potentiels dans la zone de conditionnement, qui comprend deux étapes critiques dans le processus (recomposition et conditionnement) en termes de sécurité pour le patient et pour le bon déroulement de l’intervention chirurgicale (2). L’activité de stérilisation est de 1991 m3 annuels avec réalisation de sous-traitance pour plusieurs autres hôpitaux. Pour analyser la fiabilité du processus, un outil est proposé dans la norme NF S 98-163 relative à la gestion des risques liés à la préparation des dispositifs médicaux stériles dans les établissements de santé : ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.