Numéro 550 - novembre 2015réflexion

Management

L’anthropologie appliquée au coaching individuel

L’anthropologie appliquée au coaching individuel

Développer sa souplesse relationnelle, une dimension stratégique, sa capacité de transformation et d’action sont des objectifs « classiques » pour un coaching individuel en entreprise. En quoi l’anthropologie, qui analyse le fonctionnement des sociétés humaines, peut-elle alors être utile ?

Le coaching individuel offre une opportunité de prendre du recul par rapport à ses manières d’être, d’agir et de penser, l’ancrage dans la sphère professionnelle apportant une dimension opérationnelle à cette exploration de sa propre singularité. La demande y est souvent formulée en termes de « posture » et de « comportement ». Viennent ensuite ades interrogations portant sur les jeux de relations à soi et aux autres semblant parfois inextricables. Car il peut être difficile de repérer ce qui s’y joue en termes d’identité, de pouvoir, de confiance, de projection, de croyance… ou de démêler ce qui vient de son histoire, des autres, de son environnement, de l’organisation de son entreprise ou encore de sa propre culture. Le coaching explore ainsi des modes de relation construisant un individu dans sa singularité sociale, le domaine professionnel étant l’un des terrains de jeu de ces « rapports sociaux ». De sorte qu’en interrogeant, par le prisme de l’anthropologie, certaines des configurations de ces rapports sociaux, il devient possible d’identifier ce qui s’y actualise et comment s’y inscrire. Trois leviers ...

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