Numéro 518 - septembre 2012dossier

Réflexion

L’accès au grade de master pour les cadres supérieurs de santé

L’accès au grade de master pour les cadres supérieurs de santé

Utopie statutaire ou professionnalisation académique en perspective ?

L’environnement hospitalier ne cesse de proposer de nouvelles lignes organisationnelles, politiques et stratégiques. En un mot, l’hôpital est impliqué dans les arcanes réglementaires du « new public management » transformant les logiques d’acteurs sur toutes les strates hiérarchiques et fonctionnelles. Le comportement des institutions tend aujourd’hui à transformer, de plus en plus, les exigences abstraites en prescription organisationnelle, générant, ainsi, l’illusion d’une autonomie des cadres, conditionnés à des modes opératoires producteurs de normalisation, à l’instar des procédures qualité. C’est le cas du positionnement des cadres supérieurs de santé, particulièrement sollicités pour s’adapter, en toutes circonstances, aux turbulences permanentes de « l’hôpital sous pression ».

L'environnement hospitalier ne cesse de proposer de nouvelles lignes organisationnelles, politiques et stratégiques. En un mot, l’hôpital est impliqué dans les arcanes réglementaires du new public management transformant les logiques d’acteurs sur toutes les strates hiérarchiques et fonctionnelles. Comme le précise V. de Gaulejac (1), le comportement des institutions tend aujourd’hui à transformer, de plus en plus, les exigences abstraites en prescription organisationnelle, générant, ainsi, l’illusion d’une autonomie des cadres, conditionnés à des modes opératoires producteurs de normalisation, à l’instar des procédures qualité. C’est le cas du positionnement des cadres supérieurs de santé, particulièrement sollicités pour s’adapter, en toutes circonstances, aux turbulences permanentes de « l’hôpital sous pression », comme le décrit finement N. Belorgey (2). Aussi, dans le prolongement de notre étude précédente (3), il est question de porter une analyse des conditions hospitalières. Peut-on considérer que le cadre supérieur de santé, « collaborateur de pôle », puisse asseoir uniquement sa légitimité par le ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.